Résultat de la présidentielle à Morcenx (40110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Morcenx

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON78729,97%
Emmanuel MACRON50819,35%
Marine LE PEN46617,75%
Benoît HAMON37814,39%
François FILLON2489,44%
Jean LASSALLE873,31%
Nicolas DUPONT-AIGNAN662,51%
Philippe POUTOU451,71%
François ASSELINEAU220,84%
Nathalie ARTHAUD160,61%
Jacques CHEMINADE30,11%
Nombre d'inscrits3 435
Nombre de votants2 729
Taux de participation79,45%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,10%

Présidentielle 2017 à Morcenx : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Morcenx seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Morcenx n'est pas Mont-de-Marsan, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle des Landes. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Et les électeurs de Morcenx n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien frondeur du PS a en effet fédéré 69,2% des quelques 358 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune des Landes.

Du côté de la droite, 246 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Morcenx et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Morcenx et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la ville des Landes, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 51,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 48,2% des suffrages.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir un engouement plus fort à gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Morcenx. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Morganx. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre le PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. En 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 10,7% au premier tour dans cette commune. Son poids à Morcenx pourrait bien croître lors de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Morcenx ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de représentant politique mais le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (83% à Morcenx au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Morcenx
© Montage Linternaute.com