Résultat de la présidentielle à Mornand-en-Forez (42600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mornand-en-Forez

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON8332,68%
Marine LE PEN7629,92%
Emmanuel MACRON4216,54%
Jean-Luc MÉLENCHON197,48%
Nicolas DUPONT-AIGNAN124,72%
Jean LASSALLE83,15%
Benoît HAMON72,76%
Nathalie ARTHAUD51,97%
François ASSELINEAU10,39%
Philippe POUTOU10,39%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits318
Nombre de votants261
Taux de participation82,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,30%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Mornand-en-Forez : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Mornand-en-Forez ? Bien sûr, Mornand-en-Forez n'est pas Roanne, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle de la Loire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 767 votants ont été recensés à Mornand-en-Forez et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le parlementaire de Trappes a également raflé la confiance des électeurs de Mornand-en-Forez et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,3% des voix, contre 40,7% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes de la Loire (en comptant Mornand-en-Forez).

A droite, 633 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mornand-en-Forez et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Mornand-en-Forez et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Loire, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 77,3% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, récolté 22,7% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Mornand-en-Forez. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mornand-en-Forez. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à estimer. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mornand-en-Forez, tout comme le résultat de la présidentielle à Nandax. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 26,1% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Mornand-en-Forez ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mornand-en-Forez
© Montage Linternaute.com