Résultat de la présidentielle à Mornant (69440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mornant

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON94225,54%
François FILLON84722,96%
Marine LE PEN68618,60%
Jean-Luc MÉLENCHON67518,30%
Benoît HAMON2185,91%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2045,53%
François ASSELINEAU340,92%
Jean LASSALLE320,87%
Philippe POUTOU260,70%
Nathalie ARTHAUD160,43%
Jacques CHEMINADE90,24%
Nombre d'inscrits4 468
Nombre de votants3 758
Taux de participation84,11%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,37%

Présidentielle 2017 à Mornant : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Mornant seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. À Mornant et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Rhône, le Sarthois a obtenu 71,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 28,7% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 842 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mornant et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. 656 votants ont été dénombrés à Mornant et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a également gagné la confiance des électeurs de Mornant et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 67,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Rhône, la commune de Mornant incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de la présidentielle à Mornant ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus importante pour la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mornant. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 10% en 2012 à Mornant) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mornant (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à la Mulatière). L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se rendra dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait obtenu 15,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. L'attrait pour Marine Le Pen à Mornant pourrait augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Mornant ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de pédagogie pour arriver à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Mornant
© Montage Linternaute.com