Résultat de la présidentielle à Morvillars (90120) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Morvillars

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN22738,34%
François FILLON10016,89%
Jean-Luc MÉLENCHON9315,71%
Emmanuel MACRON9215,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN416,93%
Benoît HAMON213,55%
Jean LASSALLE50,84%
François ASSELINEAU50,84%
Philippe POUTOU40,68%
Nathalie ARTHAUD30,51%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits751
Nombre de votants603
Taux de participation80,29%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,33%

Présidentielle 2017 à Morvillars : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Morvillars seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Evidemment, Morvillars n'est pas Delle, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Territoire de Belfort. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 130 votants ont été recensés à Morvillars et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Le parlementaire de Trappes a également gagné la confiance des militants de Morvillars et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,4% des voix contre 40,6% pour l'ancien Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Territoire de Belfort en comptant Morvillars. A droite, 236 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Morvillars et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Morvillars et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Territoire de Belfort, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 81,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, lui, récolté 18,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Morvillars ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse reste toutefois à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Morvillars. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 12% en 2012 à Morvillars). Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Morvillars, tout comme le résultat de la présidentielle à Moval. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Morvillars. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 32,1% des voix au premier tour dans cette ville. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des trois affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Morvillars ? Elle n'a même pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Morvillars, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Morvillars
© Montage Linternaute.com