Résultat de la présidentielle à Mouhous (64330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mouhous

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1432,56%
Emmanuel MACRON920,93%
Jean LASSALLE716,28%
François FILLON511,63%
Benoît HAMON49,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN24,65%
Jean-Luc MÉLENCHON12,33%
Philippe POUTOU12,33%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits53
Nombre de votants45
Taux de participation84,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,22%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,22%

Présidentielle 2017 à Mouhous : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Mouhous seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Même si ce bourg de 55 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Anglet, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques. À Mouhous et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 55,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 44,9%. Du côté de la droite, 214 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mouhous et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 177 votants à Mouhous et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault a devancé Benoit Hamon. Le parlementaire des Yvelines n'a décroché que 49,1% des voix à Mouhous et ses environs lors du second tour contre 50,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes des Pyrénées-Atlantiques (dont Mouhous).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mouhous. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Mouhous) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mouhous, tout comme le résultat de la présidentielle à Moumour. A n'en pas douter, la sympathie dont jouit le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Mouhous. Lors de la présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 9,7% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année capter une part des voix des électeurs désabusés de François Fillon.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Mouhous ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Mouhous, 72% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mouhous
© Montage Linternaute.com