Résultat de la présidentielle à Moulins-en-Tonnerrois (89310) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Moulins-en-Tonnerrois : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Moulins-en-Tonnerrois seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? La question reste posée bien que ce bourg de 108 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Sens. À Moulins-en-Tonnerrois et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de l'Yonne, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 70,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 29,5% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 383 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Moulins-en-Tonnerrois et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 97 votants à Moulins-en-Tonnerrois et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de Moulins-en-Tonnerrois et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 57,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Yonne (en comptant Moulins-en-Tonnerrois).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Moulins-en-Tonnerrois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 10% en 2012 à Moulins-en-Tonnerrois). Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Moulins-en-Tonnerrois. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Moulins-sur-Ouanne. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Moulins-en-Tonnerrois. Lors de la dernière présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 15,4% des suffrages au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Moulins-en-Tonnerrois ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (80% à Moulins-en-Tonnerrois au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Moulins-en-Tonnerrois
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Moulins-en-Tonnerrois

L'élection présidentielle 2017 à Moulins-en-Tonnerrois aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON