Résultat de la présidentielle à Moustajon (31110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Moustajon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3234,41%
Emmanuel MACRON1718,28%
François FILLON1516,13%
Jean-Luc MÉLENCHON1212,90%
Jean LASSALLE77,53%
Benoît HAMON66,45%
Philippe POUTOU22,15%
Nicolas DUPONT-AIGNAN22,15%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits127
Nombre de votants94
Taux de participation74,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Moustajon : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Moustajon ? Certes, Moustajon n'est pas Tournefeuille, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Haute-Garonne. A droite, 363 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Moustajon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Moustajon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Haute-Garonne, le député de Paris a obtenu 68,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a obtenu un score de 31,2%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 0 participants à Moustajon et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire de Jean-Marc Ayrault ne comptabilise que 0,0% des voix à Moustajon et ses environs lors du second tour contre 0,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes de la Haute-Garonne en comptant Moustajon.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Moustajon. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 17% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Moustajon) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Moustajon, tout comme le résultat de la présidentielle à Muret. Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. En 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait obtenu 22,7% des suffrages au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Moustajon ? Elle n'a pas de représentant politique, pas de programme électoral mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Moustajon, 88% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Cette année, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Moustajon
© Montage Linternaute.com