Résultat de la présidentielle à Mun (65350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mun

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2030,77%
François FILLON1523,08%
Marine LE PEN1015,38%
Jean-Luc MÉLENCHON1015,38%
Jean LASSALLE57,69%
Benoît HAMON34,62%
Philippe POUTOU11,54%
Nicolas DUPONT-AIGNAN11,54%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits88
Nombre de votants66
Taux de participation75,00%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,52%

Présidentielle 2017 à Mun : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Mun seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 107 âmes ne compte pas autant d'habitants que Lourdes. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 736 participants à Mun et dans les communes voisines. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants de Mun et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 51,0% des voix, contre 49,0% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes des Hautes-Pyrénées en comptant Mun. À Mun et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Hautes-Pyrénées, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 60,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 39,5%. A droite, 352 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mun et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors présager un engouement plus fort en faveur de la gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les enquêtes d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Mun. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mun, tout comme le résultat de la présidentielle à Nestier. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils réellement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 16,4% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Mun ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (77% à Mun au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et cette année au premier tour, la tentation de déserter les bureaux de vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Mun
© Montage Linternaute.com