Résultat de la présidentielle à Naours (80260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Naours

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN21727,30%
Emmanuel MACRON20325,53%
Jean-Luc MÉLENCHON15419,37%
François FILLON10312,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN617,67%
Benoît HAMON303,77%
Philippe POUTOU91,13%
François ASSELINEAU60,75%
Jean LASSALLE60,75%
Nathalie ARTHAUD40,50%
Jacques CHEMINADE20,25%
Nombre d'inscrits982
Nombre de votants814
Taux de participation82,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Naours : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Naours seront amenés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Naours n'est pas Albert, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Somme. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion 507 votants à Naours et dans les communes voisines. Et les sympathisants de Naours et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 59,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 51 communes de la Somme (dont Naours).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 254 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Naours et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Naours et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Somme, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 68,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a récolté 31,1% des suffrages exprimés.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Naours ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la droite. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Naours. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Naours, tout comme le résultat de la présidentielle à Nesle. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Naours. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 22,5% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Naours ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (84% à Naours au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Naours
© Montage Linternaute.com