Résultat de la présidentielle à Néronde (42510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Néronde

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7126,59%
Marine LE PEN5520,60%
Jean-Luc MÉLENCHON5219,48%
François FILLON4516,85%
Benoît HAMON134,87%
Philippe POUTOU83,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN72,62%
Nathalie ARTHAUD62,25%
François ASSELINEAU51,87%
Jean LASSALLE41,50%
Jacques CHEMINADE10,37%
Nombre d'inscrits337
Nombre de votants279
Taux de participation82,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,94%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Néronde : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 545 habitants à Néronde à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste ouverte même si cette localité de 545 âmes ne compte pas autant d'habitants que Saint-Étienne. A droite, 188 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Néronde et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Néronde et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Loire, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 84,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 16,0%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. 153 votants ont été dénombrés à Néronde et dans les communes voisines pour l'occasion. L'ancien frondeur du PS a aussi raflé la confiance des électeurs de Néronde et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 68,7% des voix, contre 31,3% pour l'ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Marc Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Loire dont Néronde.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec énormément de précaution. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Néronde. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Néronde, tout comme le résultat de la présidentielle à Nervieux. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ex-banquier de chez Rotschild. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 18,2% au premier tour dans cette commune. L'intérêt pour Marine Le Pen à Néronde pourrait encore croître lors de la présidentielle 2017.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Néronde ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Néronde
© Montage Linternaute.com