Résultat de la présidentielle à Nessa (20225) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Nessa

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON3547,95%
Emmanuel MACRON1317,81%
Marine LE PEN79,59%
Benoît HAMON56,85%
Jean LASSALLE56,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN45,48%
Jean-Luc MÉLENCHON34,11%
Philippe POUTOU11,37%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits112
Nombre de votants75
Taux de participation66,96%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,67%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Nessa : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Nessa seront amenés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce village de 110 âmes a peu de chances d'influencer l'issue de l'éléction autant que résultat de la présidentielle à Bastia, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Haute-Corse. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 197 participants ont été recensés à Nessa et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le député PS de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire ne comptabilise que 40,0% des voix à Nessa et ses environs lors du second tour contre 60,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Haute-Corse en comptant Nessa. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 720 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Nessa et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Nessa et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de la Haute-Corse, le Sarthois a obtenu 80,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 19,9%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Nessa. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% en 2012 à Nessa) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Nessa. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Nocario. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 15,9% au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Nessa ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Nessa
© Montage Linternaute.com