Résultat de la présidentielle à Neuchâtel-Urtière (25150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neuchâtel-Urtière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5140,16%
François FILLON2116,54%
Jean-Luc MÉLENCHON1612,60%
Emmanuel MACRON1411,02%
Nicolas DUPONT-AIGNAN107,87%
Benoît HAMON97,09%
Philippe POUTOU43,15%
Nathalie ARTHAUD10,79%
Jacques CHEMINADE10,79%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits143
Nombre de votants132
Taux de participation92,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Neuchâtel-Urtière : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Neuchâtel-Urtière à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que ce village de 179 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Montbéliard. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 195 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Neuchâtel-Urtière et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Neuchâtel-Urtière et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Doubs, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 84,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a récolté 15,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 287 votants à Neuchâtel-Urtière et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 48,9% des voix à Neuchâtel-Urtière et ses environs lors du second tour contre 51,1% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 36 communes du Doubs, la commune de Neuchâtel-Urtière incluse.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager un engouement plus fort concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle à Neuchâtel-Urtière. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neuchâtel-Urtière. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Neuchâtel-Urtière, tout comme le résultat de la présidentielle aux Premiers Sapins. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 32,4% au premier tour dans ce bourg. Une performance qui, si elle est renouvelée en 2017, devrait laisser peu de place aux autres candidats.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote de Neuchâtel-Urtière ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (93% à Neuchâtel-Urtière au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Neuchâtel-Urtière
© Montage Linternaute.com