Résultat de la présidentielle à Neuville-en-Ferrain (59960) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neuville-en-Ferrain

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 73827,03%
Emmanuel MACRON1 49023,17%
François FILLON1 36821,28%
Jean-Luc MÉLENCHON99415,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3986,19%
Benoît HAMON2714,21%
Philippe POUTOU570,89%
Jean LASSALLE420,65%
François ASSELINEAU350,54%
Nathalie ARTHAUD300,47%
Jacques CHEMINADE70,11%
Nombre d'inscrits8 390
Nombre de votants6 584
Taux de participation78,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,53%

Présidentielle 2017 à Neuville-en-Ferrain : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Neuville-en-Ferrain ? Les derniers scrutins permettent déjà d'esquisser quelques pistes. À Neuville-en-Ferrain, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Nord, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 72,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 27,3%. Du côté de la droite, 761 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré pour l'occasion quelque 209 participants à Neuville-en-Ferrain. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le député PS de la première circonscription de l'Essonne a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education ne comptabilise que 49,0% des voix à Neuville-en-Ferrain et ses alentours lors du second tour contre 51,0% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Nord.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neuville-en-Ferrain. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Neuville-en-Ferrain). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Neuville-en-Ferrain, tout comme le résultat de la présidentielle à la Neuville. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien banquier de chez Rotschild n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs se déplacera dans un bureau de vote pour déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 23,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Neuville-en-Ferrain ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Neuville-en-Ferrain, 80% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Neuville-en-Ferrain
© Montage Linternaute.com