Résultat de la présidentielle à Neuville-sur-Sarthe (72190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Neuville-sur-Sarthe

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON52230,71%
Emmanuel MACRON40523,82%
Jean-Luc MÉLENCHON27616,24%
Marine LE PEN26615,65%
Benoît HAMON975,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN814,76%
Philippe POUTOU160,94%
François ASSELINEAU150,88%
Jean LASSALLE120,71%
Nathalie ARTHAUD80,47%
Jacques CHEMINADE20,12%
Nombre d'inscrits1 953
Nombre de votants1 742
Taux de participation89,20%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Neuville-sur-Sarthe : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs habitant à Neuville-sur-Sarthe seront appelés à désigner le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La question reste posée même si cette commune de 2418 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Solesmes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 718 participants à Neuville-sur-Sarthe et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, le tenant d'un cap social-démocrate au PS a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 48,5% des voix à Neuville-sur-Sarthe et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Sarthe en comptant Neuville-sur-Sarthe. Du côté de la droite, 648 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Neuville-sur-Sarthe et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Neuville-sur-Sarthe et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Sarthe, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 84,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a récolté 15,9% des suffrages exprimés.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant l'issue de la présidentielle à Neuville-sur-Sarthe. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Neuville-sur-Sarthe. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Neuville-sur-Sarthe, tout comme le résultat de la présidentielle à Neuvillette-en-Charnie. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. Il y a 5 ans, la présidente du Front National avait obtenu 15,6% des voix au premier tour dans cette ville. Son poids à Neuville-sur-Sarthe pourrait bien croître lors de la présidentielle 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Neuville-sur-Sarthe ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et en 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Neuville-sur-Sarthe
© Montage Linternaute.com