Résultat de la présidentielle à Nieul-sur-Mer (17137) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Nieul-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON1 23430,39%
Jean-Luc MÉLENCHON90022,16%
François FILLON74918,44%
Marine LE PEN58414,38%
Benoît HAMON2666,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1884,63%
Jean LASSALLE471,16%
Philippe POUTOU380,94%
François ASSELINEAU230,57%
Nathalie ARTHAUD200,49%
Jacques CHEMINADE120,30%
Nombre d'inscrits5 036
Nombre de votants4 151
Taux de participation82,43%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,71%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Nieul-sur-Mer : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Nieul-sur-Mer seront amenés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Nieul-sur-Mer et dans ses environs, le défenseur de "l'identité heureuse" a remporté une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 99,9% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Charente-Maritime et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 676 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Nieul-sur-Mer et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 342 participants à Nieul-sur-Mer. Et les électeurs de gauche de Nieul-sur-Mer se sont conformés à la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 54,3% des quelques 342 votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Charente-Maritime.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle à Nieul-sur-Mer ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la gauche. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Nieul-sur-Mer, tout comme le résultat de la présidentielle à Nieulle-sur-Seudre. L'inexpérience électorale du candidat de "En Marche" pose la question de l'efficacité du redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 12,3% des voix au premier tour dans cette ville. Son poids à Nieul-sur-Mer pourrait encore augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Nieul-sur-Mer ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Nieul-sur-Mer
© Montage Linternaute.com