Résultat de la présidentielle à Niherne (36250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Niherne

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN29328,15%
Emmanuel MACRON23222,29%
François FILLON18117,39%
Jean-Luc MÉLENCHON17917,20%
Benoît HAMON565,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN504,80%
Philippe POUTOU161,54%
Jean LASSALLE151,44%
Nathalie ARTHAUD111,06%
François ASSELINEAU60,58%
Jacques CHEMINADE20,19%
Nombre d'inscrits1 259
Nombre de votants1 071
Taux de participation85,07%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,31%

Présidentielle 2017 à Niherne : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Niherne seront appelés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste posée bien que cette commune de 1710 âmes ne compte pas autant d'habitants que Châteauroux. À Niherne et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Indre, le Sarthois a obtenu 75,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a obtenu un score de 24,2% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 428 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Niherne et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 194 votants à Niherne et dans les communes avoisinantes. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 50,0% des voix à Niherne et ses environs lors du second tour contre 50,0% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 3 communes de l'Indre en comptant Niherne.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle à Niherne. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Niherne. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% en 2012 à Niherne) et d'Emmanuel Macron.

Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Niherne, tout comme le résultat de la présidentielle à Nohant-Vic. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des études d'opinion ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Niherne. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,9% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Niherne ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Niherne
© Montage Linternaute.com