Résultat de la présidentielle à Noé (89320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Noé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN11440,86%
Emmanuel MACRON5720,43%
Jean-Luc MÉLENCHON3512,54%
François FILLON3412,19%
Nicolas DUPONT-AIGNAN196,81%
Benoît HAMON93,23%
Philippe POUTOU31,08%
Nathalie ARTHAUD20,72%
François ASSELINEAU20,72%
Jacques CHEMINADE20,72%
Jean LASSALLE20,72%
Nombre d'inscrits337
Nombre de votants284
Taux de participation84,27%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,41%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Noé : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Noé seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Bien sûr, Noé n'est pas Sens, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de l'Yonne. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. Quelque 67 votants ont été recensés à Noé et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Le vainqueur surprise de la primaire a également conquis la confiance des électeurs de Noé et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 62,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Yonne dont Noé.

À Noé et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Yonne, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 71,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 28,4% des suffrages. A droite, 300 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Noé et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors envisager un engouement plus massif concernant la droite pour l'élection présidentielle 2017. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Noé. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Noé. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Noyers. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Noé. Lors de la dernière présidentielle, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 33,6% des suffrages au premier tour dans cette commune. Une prouesse qui, si elle se réédite cette année, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Noé ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (85% à Noé au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Noé
© Montage Linternaute.com