Résultat de la présidentielle à Nœux-les-Mines (62290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Nœux-les-Mines

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2 55040,55%
Jean-Luc MÉLENCHON1 26920,18%
Emmanuel MACRON90014,31%
François FILLON5458,67%
Benoît HAMON4737,52%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2684,26%
Nathalie ARTHAUD961,53%
Philippe POUTOU851,35%
Jean LASSALLE450,72%
François ASSELINEAU430,68%
Jacques CHEMINADE150,24%
Nombre d'inscrits8 610
Nombre de votants6 491
Taux de participation75,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,97%

Présidentielle 2017 à Nœux-les-Mines : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les 12 648 habitants à Nœux-les-Mines à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 300 participants ont été dénombrés à Nœux-les-Mines à cette occasion. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate au Parti socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 47,8% des voix à Nœux-les-Mines et ses alentours lors du second tour contre 52,2% pour Manuel Valls. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux sympathisants de Nœux-les-Mines de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

À Nœux-les-Mines, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Pas-de-Calais, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 72,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 27,3% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 187 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus forte pour la gauche en ce qui concerne le résultat de la présidentielle à Nœux-les-Mines. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Nœux-les-Mines et il est donc vraisemblable qu'une part des partisans de Manuel Valls se tourne vers Emmanuel Macron. Au sein même du Parti socialiste, plusieurs figures nationales, dont Manuel Valls, ont annoncé leur ralliement au candidat du mouvement "En Marche". Leur défection pourrait être imitée. En plus de la concurrence Macron, le candidat socialiste doit également faire face à la remontée dans les études d'opinion du candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, ce dernier avait rassemblé 12% des votes au premier tour. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Nœux-les-Mines, tout comme le résultat de la présidentielle à Nordausques. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière élection présidentielle, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 27,7% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Nœux-les-Mines ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Nœux-les-Mines, 75% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'abstention pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Nœux-les-Mines
© Montage Linternaute.com