Résultat de la présidentielle à Noisy-le-Sec (93130) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Noisy-le-Sec : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 42 754 habitants à Noisy-le-Sec à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la droite, 1 104 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Noisy-le-Sec, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté aisément une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique au niveau national avec 66,5% des voix, Alain Juppé a tout de même rassemblé 55,3% des voix des participants de la primaire dans cette agglomération de la Seine-Saint-Denis.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 1060 participants à Noisy-le-Sec. Le parlementaire de Trappes a, de la même façon, emporté la confiance des militants de Noisy-le-Sec en devançant Manuel Valls avec 70,6% des voix contre 29,4% pour celui qui est redevenu parlementaire socialiste de la première circonscription de l'Essonne. A cette occasion, 4 bureaux de vote avaient été installés pour permettre aux militants et sympathisants de Noisy-le-Sec de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc envisager une dynamique plus forte concernant la droite pour la présidentielle 2017 à Noisy-le-Sec. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Noisy-le-Sec. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas celui qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Noisy-le-Sec. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Noisy-le-Sec, tout comme le résultat de la présidentielle à Pantin. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. En 2012, la présidente du FN avait obtenu 13,3% des voix au premier tour dans cette agglomération. L'attrait pour Marine Le Pen à Noisy-le-Sec pourrait encore augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Noisy-le-Sec ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Noisy-le-Sec
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Noisy-le-Sec

L'élection présidentielle 2017 à Noisy-le-Sec aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON