Résultat de la présidentielle à Normanville (27930) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Normanville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16723,86%
François FILLON16323,29%
Emmanuel MACRON15522,14%
Jean-Luc MÉLENCHON10214,57%
Benoît HAMON557,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN344,86%
Philippe POUTOU71,00%
Nathalie ARTHAUD50,71%
François ASSELINEAU50,71%
Jean LASSALLE40,57%
Jacques CHEMINADE30,43%
Nombre d'inscrits854
Nombre de votants720
Taux de participation84,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,81%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,97%

Présidentielle 2017 à Normanville : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Normanville ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines et ses quelques 1165 habitants peuvent à juste titre s'estimer délaissés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 290 votants ont été recensés à Normanville et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. L'ancien leader de la gauche du PS a, de la même façon, raflé la confiance des militants de Normanville et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 53,8% des voix contre 46,2% pour celui qui espérait prendre la place de François Hollande. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Eure (en comptant Normanville). A droite, 442 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Normanville et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Normanville et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Eure, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 67,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire LR de Bordeaux a obtenu un score de 32,6%.

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus importante en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Normanville. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Normanville. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Normanville). Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Normanville, tout comme le résultat de la présidentielle à Notre-Dame-de-l'Isle. Bien sûr, l'attirance dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 20,1% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Normanville ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (87% à Normanville au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'envie de ne pas effectuer leur devoir de citoyen pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Normanville
© Montage Linternaute.com