Résultat de la présidentielle à Notre-Dame-d'Allençon (49380) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Notre-Dame-d'Allençon : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Notre-Dame-d'Allençon ? Evidemment, Notre-Dame-d'Allençon n'est pas Cholet, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau du Maine-et-Loire. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 154 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Notre-Dame-d'Allençon et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Notre-Dame-d'Allençon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Maine-et-Loire, le Sarthois a obtenu 77,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a obtenu un score de 22,1%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien ministre de Manuel Valls a également gagné la confiance des électeurs de Notre-Dame-d'Allençon et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 70,4% des voix contre 29,6% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes du Maine-et-Loire (en comptant Notre-Dame-d'Allençon).

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager un engouement plus massif en faveur de la gauche concernant l'issue de la présidentielle. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Notre-Dame-d'Allençon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Notre-Dame-d'Allençon, tout comme le résultat de la présidentielle à Noyant. L'ex-banquier d'affaires engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 16,5% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Notre-Dame-d'Allençon ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Notre-Dame-d'Allençon, 89% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Notre-Dame-d'Allençon
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Notre-Dame-d'Allençon

L'élection présidentielle 2017 à Notre-Dame-d'Allençon aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON