Résultat de la présidentielle à Nuku-Hiva (98742) - Election 2017

Annonces Google

Présidentielle 2017 à Nuku-Hiva : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Nuku-Hiva seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus forte à droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Nuku-Hiva. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Nuku-Hiva. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Nuku-Hiva. Certes, l'attraction dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 3,1% des voix au premier tour dans ce bourg. Dans l'optique d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Nuku-Hiva ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait sûrement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Nuku-Hiva
© Montage Linternaute.com

Résultat de la présidentielle 2017 à Nuku-Hiva

L'élection présidentielle 2017 à Nuku-Hiva aura lieu le 23 avril 2017 pour le premier tour et le 7 mai 2017 pour le second tour, comme dans toute la France. Le résultat de la présidentielle sera communiqué sur cette page chaque soir de scrutin, à partir de 20 heures.

Candidats à l'élection présidentielle 2017

M. Nicolas DUPONT-AIGNAN
Mme Marine LE PEN
M. Emmanuel MACRON
M. Benoît HAMON
Mme Nathalie ARTHAUD
M. Philippe POUTOU
M. Jacques CHEMINADE
M. Jean LASSALLE
M. Jean-Luc MELENCHON
M. François ASSELINEAU
M. François FILLON

Résultat de la présidentielle 2012 à Nuku-Hiva

Résultat second tour

CandidatVoix%Voix
M. François HOLLANDE78656,67%
M. Nicolas SARKOZY60143,33%
Nombre d'inscrits2 541
Nombre de votants1 415
Taux de participation55,69%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)1,98%

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
M. François HOLLANDE52042,31%
M. Nicolas SARKOZY40532,95%
M. François BAYROU17113,91%
Mme Marine LE PEN383,09%
Mme Eva JOLY332,69%
M. Jean-Luc MÉLENCHON241,95%
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN201,63%
M. Philippe POUTOU80,65%
Mme Nathalie ARTHAUD70,57%
M. Jacques CHEMINADE30,24%
Nombre d'inscrits2 041
Nombre de votants1 251
Taux de participation61,29%
Votes blancs et nuls (en % des votes exprimés)1,76%