Résultat de la présidentielle à Nurieux-Volognat (01460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Nurieux-Volognat

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN16428,47%
François FILLON11820,49%
Emmanuel MACRON11820,49%
Jean-Luc MÉLENCHON6511,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN559,55%
Benoît HAMON254,34%
Jean LASSALLE111,91%
Nathalie ARTHAUD81,39%
François ASSELINEAU81,39%
Philippe POUTOU30,52%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits716
Nombre de votants595
Taux de participation83,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,67%

Présidentielle 2017 à Nurieux-Volognat : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant à Nurieux-Volognat seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si cette ville de 1051 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Bourg-en-Bresse. À Nurieux-Volognat et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Ain, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 83,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, récolté 16,4% des suffrages. A droite, 409 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Nurieux-Volognat et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 488 participants à Nurieux-Volognat et dans les communes avoisinantes. L'ancien frondeur du PS a, de la même manière, emporté la confiance des électeurs de Nurieux-Volognat et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 66,9% des voix contre 33,1% pour l'ex-Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de l'Ain (dont Nurieux-Volognat).

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif concernant la gauche. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Nurieux-Volognat. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Nurieux-Volognat (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Murs-et-Gélignieux). Certes, la sympathie dont bénéficie l'ancien banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière élection présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 30,1% des suffrages au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un affrontement Le Pen-Macron au second tour, la victoire de Marine Le Pen serait envisageable.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Nurieux-Volognat ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Nurieux-Volognat, 86% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. En 2017, l'envie de ne pas participer au vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Nurieux-Volognat
© Montage Linternaute.com