Résultat de la présidentielle à Obterre (36290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Obterre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON4126,11%
Marine LE PEN3522,29%
Jean-Luc MÉLENCHON2817,83%
François FILLON2515,92%
Benoît HAMON127,64%
Philippe POUTOU53,18%
Nicolas DUPONT-AIGNAN53,18%
Nathalie ARTHAUD31,91%
Jean LASSALLE21,27%
François ASSELINEAU10,64%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits182
Nombre de votants161
Taux de participation88,46%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,24%

Présidentielle 2017 à Obterre : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Obterre seront appelés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 233 habitants peuvent à juste titre s'estimer ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément affecté. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. L'ancien ministre de l'Education a, de la même manière, gagné la confiance des sympathisants d'Obterre et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 64,9% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de l'Indre en comptant Obterre. À Obterre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Indre, le Sarthois a obtenu 75,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 24,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 227 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Obterre et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen est cependant à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Obterre. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Obterre, tout comme le résultat de la présidentielle à Orsennes. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le favori des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur gagnant de l'élection présidentielle. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Il est par ailleurs difficile de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la députée européenne avait obtenu 14,9% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Obterre ? Elle n'a pas eu besoin d'obtenir les 500 signatures nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (85% à Obterre au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Obterre
© Montage Linternaute.com