Résultat de la présidentielle à Ochancourt (80210) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ochancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5727,14%
Marine LE PEN5124,29%
Jean-Luc MÉLENCHON4722,38%
François FILLON3114,76%
Benoît HAMON62,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN52,38%
Philippe POUTOU41,90%
Nathalie ARTHAUD41,90%
François ASSELINEAU20,95%
Jean LASSALLE20,95%
Jacques CHEMINADE10,48%
Nombre d'inscrits259
Nombre de votants215
Taux de participation83,01%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,86%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Ochancourt : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Ochancourt ? Evidemment, Ochancourt n'est pas Amiens, mais il n'en demeure pas moins que cette localité demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs de la Somme. Du côté de la droite, 124 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ochancourt et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Ochancourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Somme, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 79,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 20,2% contre 33,5% au niveau national.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 131 participants à Ochancourt et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ancien maire d'Evry a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur n'a décroché que 48,4% des voix à Ochancourt et ses environs lors du second tour contre 51,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Somme dont Ochancourt.

La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de l'élection présidentielle à Ochancourt. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ochancourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent assez difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ochancourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Offignies. Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, le candidat de "En Marche" n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle 2012, la présidente du Front National avait décroché 19,4% des voix au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Ochancourt pourrait croître lors de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Ochancourt ? Elle n'a pas de candidat, pas de programme électoral mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait pas exception. Et cette année, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Ochancourt
© Montage Linternaute.com