Résultat de la présidentielle à Ochtezeele (59670) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ochtezeele

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6526,32%
Emmanuel MACRON5723,08%
François FILLON5321,46%
Jean-Luc MÉLENCHON3112,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN218,50%
François ASSELINEAU72,83%
Benoît HAMON62,43%
Philippe POUTOU31,21%
Jean LASSALLE20,81%
Nathalie ARTHAUD20,81%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits285
Nombre de votants256
Taux de participation89,82%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,17%

Présidentielle 2017 à Ochtezeele : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Ochtezeele ? Même si cette localité de 388 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Tourcoing, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Nord. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 268 votants ont été recensés à Ochtezeele et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants d'Ochtezeele et des communes environnantes n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet amassé 69,9% des quelques 268 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants d'Ochtezeele de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 159 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ochtezeele et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Ochtezeele et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité du Nord, l'ex-parlementaire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 68,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 31,4% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Ochtezeele ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte à gauche. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis plusieurs semaines et les sondages ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ochtezeele, tout comme le résultat de la présidentielle à Odomez. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 24,6% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Ochtezeele ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Ochtezeele, 93% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Ochtezeele
© Montage Linternaute.com