Résultat de la présidentielle à Oinville-sous-Auneau (28700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Oinville-sous-Auneau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6432,82%
François FILLON5829,74%
Emmanuel MACRON3517,95%
Jean-Luc MÉLENCHON2211,28%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,10%
Benoît HAMON52,56%
Jean LASSALLE10,51%
Nathalie ARTHAUD10,51%
François ASSELINEAU10,51%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits220
Nombre de votants200
Taux de participation90,91%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 à Oinville-sous-Auneau : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs résidant à Oinville-sous-Auneau seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 339 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Dreux, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Eure-et-Loir. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 305 votants ont été recensés à Oinville-sous-Auneau et dans les communes voisines à cette occasion. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même façon, gagné la confiance des sympathisants d'Oinville-sous-Auneau et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 55,3% des voix, contre 44,7% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes d'Eure-et-Loir en comptant Oinville-sous-Auneau.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 498 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Oinville-sous-Auneau et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Oinville-sous-Auneau et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village d'Eure-et-Loir, le parlementaire sarthois a obtenu 68,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 31,9% des suffrages.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Oinville-sous-Auneau. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Oinville-sous-Auneau. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ollé. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 20,3% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Oinville-sous-Auneau ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais le 23 avril, au soir du premier tour, c'est certainement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Oinville-sous-Auneau
© Montage Linternaute.com