Résultat de la présidentielle à Olmeta-di-Tuda (20232) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Olmeta-di-Tuda

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN9239,48%
François FILLON3615,45%
Emmanuel MACRON3615,45%
Jean-Luc MÉLENCHON3314,16%
Jean LASSALLE135,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN125,15%
Benoît HAMON83,43%
Philippe POUTOU10,43%
Jacques CHEMINADE10,43%
Nathalie ARTHAUD10,43%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits385
Nombre de votants245
Taux de participation63,64%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,49%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,41%

Présidentielle 2017 à Olmeta-di-Tuda : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants d'Olmeta-di-Tuda seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? La question reste ouverte même si ce bourg de 442 âmes ne compte pas autant d'habitants que Biguglia. À Olmeta-di-Tuda et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Corse, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 79,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 20,2%. Du côté de la droite, 258 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Olmeta-di-Tuda et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016).

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 97 votants à Olmeta-di-Tuda et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, celui qui espérait prendre la place de François Hollande a devancé Benoit Hamon. L'ancien frondeur ne comptabilise que 47,4% des voix à Olmeta-di-Tuda et ses environs lors du second tour contre 52,6% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes de la Haute-Corse dont Olmeta-di-Tuda.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc entrevoir une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Olmeta-di-Tuda. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Olmeta-di-Tuda, tout comme le résultat de la présidentielle à Olmi-Cappella. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le vainqueur de l'élection présidentielle. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, la présidente du Front National avait obtenu 13,5% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Olmeta-di-Tuda ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait certainement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Olmeta-di-Tuda
© Montage Linternaute.com