Résultat de la présidentielle à Olmiccia (20112) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Olmiccia

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2950,88%
Jean-Luc MÉLENCHON1322,81%
Marine LE PEN1017,54%
Jean LASSALLE23,51%
Philippe POUTOU23,51%
Emmanuel MACRON11,75%
François ASSELINEAU00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Nombre d'inscrits93
Nombre de votants59
Taux de participation63,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,69%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,69%

Présidentielle 2017 à Olmiccia : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Olmiccia à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Même si ce bourg de 119 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Propriano, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de la Corse-du-Sud. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 34 votants ont été recensés à Olmiccia et dans les communes voisines ce jour-là. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, conquis la confiance des électeurs d'Olmiccia et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Corse-du-Sud (en comptant Olmiccia).

À Olmiccia et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Corse-du-Sud, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 55,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a récolté 44,1% des suffrages exprimés. A droite, 136 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Olmiccia et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Olmiccia ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Olmiccia. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Olmiccia, tout comme le résultat de la présidentielle à Orto. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Olmiccia. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 35,5% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Olmiccia ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Olmiccia
© Montage Linternaute.com