Résultat de la présidentielle à Olonne-sur-Mer (85340) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Olonne-sur-Mer

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 52526,66%
François FILLON2 38925,22%
Marine LE PEN1 92420,31%
Jean-Luc MÉLENCHON1 33914,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5295,58%
Benoît HAMON4634,89%
Philippe POUTOU1001,06%
Jean LASSALLE880,93%
Nathalie ARTHAUD570,60%
François ASSELINEAU500,53%
Jacques CHEMINADE80,08%
Nombre d'inscrits12 108
Nombre de votants9 734
Taux de participation80,39%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,95%

Présidentielle 2017 à Olonne-sur-Mer : les enjeux

Le 23 avril, les habitants d'Olonne-sur-Mer seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? L'étude des scrutins les plus récents au sein de cette commune peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à la Roche-sur-Yon. Du côté de la droite, 1 417 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Olonne-sur-Mer, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Vendée, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 77,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 22,6%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là quelque 449 votants à Olonne-sur-Mer. Les électeurs ont rompu avec la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur ne comptabilise que 48,5% des voix à Olonne-sur-Mer et ses alentours lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune de la Vendée.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de la présidentielle à Olonne-sur-Mer ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Olonne-sur-Mer. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques au cours de cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Olonne-sur-Mer, tout comme le résultat de la présidentielle à l'Orbrie. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 16,7% des suffrages au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote d'Olonne-sur-Mer ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est sûrement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple avec une participation à l'échelle nationale atteignant les 80% (84% à Olonne-sur-Mer au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas participer au vote, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents prétendants à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Olonne-sur-Mer
© Montage Linternaute.com