Résultat de la présidentielle à Omissy (02100) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Omissy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN13832,32%
François FILLON8519,91%
Emmanuel MACRON7417,33%
Jean-Luc MÉLENCHON6515,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN347,96%
Benoît HAMON204,68%
Philippe POUTOU40,94%
Nathalie ARTHAUD30,70%
Jean LASSALLE30,70%
François ASSELINEAU10,23%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits499
Nombre de votants440
Taux de participation88,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Omissy : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Omissy ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines et ses quelques 801 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver fortement affecté. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 174 votants à Omissy et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a, de la même manière, raflé la confiance des sympathisants d'Omissy et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,2% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de l'Aisne (en comptant Omissy). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 224 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Omissy et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. À Omissy et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aisne, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 73,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a obtenu un score de 26,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Omissy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Omissy. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Orainville. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la précédente présidentielle (2012), la députée européenne avait réalisé un score de 26,1% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Omissy ? Elle n'organise ni meetings, ni débats et pourtant, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (88% à Omissy au premier tour de la précédente élection présidentielle). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et l'élection du président de la République n'échappe pas à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à ne pas participer au vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Omissy
© Montage Linternaute.com