Résultat de la présidentielle à Orchies (59310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Orchies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1 50529,34%
Emmanuel MACRON1 08121,08%
Jean-Luc MÉLENCHON1 02319,95%
François FILLON74714,56%
Benoît HAMON3156,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2715,28%
Nathalie ARTHAUD711,38%
Philippe POUTOU490,96%
Jean LASSALLE350,68%
François ASSELINEAU250,49%
Jacques CHEMINADE70,14%
Nombre d'inscrits6 641
Nombre de votants5 279
Taux de participation79,49%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,19%

Présidentielle 2017 à Orchies : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants d'Orchies seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Les derniers scrutins permettent d'ores et déjà d'esquisser quelques pistes. Du côté de la droite, 301 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Orchies, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Nord, le député LR de Paris a obtenu 74,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 25,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 730 votants ont été dénombrés à Orchies ce jour-là. Et les militants d'Orchies ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 52,7% des quelques 730 suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants d'Orchies de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus fort à gauche concernant l'issue de la présidentielle à Orchies. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Orchies (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Ors). Certes, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et un PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait en effet faire une réalité du duel tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 22,7% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Orchies ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Orchies
© Montage Linternaute.com