Résultat de la présidentielle à Orgeval (02860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Orgeval

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1736,17%
Emmanuel MACRON919,15%
Jean-Luc MÉLENCHON714,89%
Marine LE PEN612,77%
François ASSELINEAU36,38%
Jean LASSALLE12,13%
Philippe POUTOU12,13%
Benoît HAMON12,13%
Nathalie ARTHAUD12,13%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,13%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits54
Nombre de votants47
Taux de participation87,04%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Orgeval : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Orgeval ? Même si cette localité de 69 âmes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Soissons, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Aisne. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 321 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Orgeval et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Orgeval et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Aisne, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 80,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 19,9%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 484 votants à Orgeval et dans les communes voisines. Et les militants de gauche d'Orgeval et de ses environs ont imité la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 59,4% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 26 communes de l'Aisne, la commune d'Orgeval incluse.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Orgeval ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager une dynamique plus forte concernant la gauche. Cet examen demeure toutefois à nuancer. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Orgeval. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 15% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Orgeval. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Origny-en-Thiérache. La virginité politique du candidat de "En Marche" pose en effet la question de l'efficacité du redressement de sa cote de popularité dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Orgeval. Il y a 5 ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 14,6% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Orgeval ? Elle n'a même pas obtenu les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (81% à Orgeval au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Orgeval
© Montage Linternaute.com