Résultat de la présidentielle à Orion (64390) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Orion

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean LASSALLE3530,97%
Emmanuel MACRON2723,89%
Jean-Luc MÉLENCHON2118,58%
François FILLON1311,50%
Marine LE PEN87,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN65,31%
Benoît HAMON32,65%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits126
Nombre de votants114
Taux de participation90,48%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,88%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Orion : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs habitant à Orion seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce village de 163 personnes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Pau, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Pyrénées-Atlantiques. Du côté de la droite, 203 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Orion et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Orion et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Pyrénées-Atlantiques, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 57,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 42,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 437 participants à Orion et dans les communes voisines. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a également conquis la confiance des militants d'Orion et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 54,0% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes des Pyrénées-Atlantiques en comptant Orion.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir une dynamique plus importante à gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Orion, tout comme le résultat de la présidentielle à Orriule. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 14,1% des voix au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Orion ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation nationale avoisinant les 80% (90% à Orion au premier tour de la précédente élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'abstention pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de beaucoup de pédagogie pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Orion
© Montage Linternaute.com