Résultat de la présidentielle à Ormes (45140) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ormes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN66326,67%
Emmanuel MACRON62525,14%
François FILLON51320,64%
Jean-Luc MÉLENCHON31612,71%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1907,64%
Benoît HAMON1144,59%
François ASSELINEAU230,93%
Philippe POUTOU180,72%
Jean LASSALLE140,56%
Nathalie ARTHAUD60,24%
Jacques CHEMINADE40,16%
Nombre d'inscrits2 995
Nombre de votants2 557
Taux de participation85,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,43%

Présidentielle 2017 à Ormes : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Ormes à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La campagne est entammée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 3969 habitants peuvent à juste titre s'estimer abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait en être fortement perturbé. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 104 participants ont été recensés à Ormes à cette occasion. Et les militants de gauche d'Ormes se sont conformés à la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre de l'Education a en effet amassé 56,3% des quelques 104 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Loiret.

Du côté de la droite, 256 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Ormes, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Loiret, l'ancien occupant de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 30,8% des suffrages exprimés.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent présager un engouement plus massif à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Ormes. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de prudence. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ormes. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Ormes, tout comme le résultat de la présidentielle à Orville. Certes, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 21,2% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote d'Ormes ? Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et la désignation du président de la République ne fait plus exception à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ormes
© Montage Linternaute.com