> > > > Orthoux-Sérignac-Quilhan

Résultat de la présidentielle à Orthoux-Sérignac-Quilhan (30260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Orthoux-Sérignac-Quilhan

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7626,67%
Emmanuel MACRON6422,46%
François FILLON5720,00%
Jean-Luc MÉLENCHON5318,60%
Benoît HAMON196,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN82,81%
Jean LASSALLE51,75%
Philippe POUTOU20,70%
Nathalie ARTHAUD10,35%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits337
Nombre de votants293
Taux de participation86,94%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,02%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,71%

Présidentielle 2017 à Orthoux-Sérignac-Quilhan : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les 411 habitants à Orthoux-Sérignac-Quilhan à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste posée bien que ce bourg de 411 personnes ne compte pas autant d'habitants que Nîmes. Du côté de la droite, 432 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Orthoux-Sérignac-Quilhan et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Orthoux-Sérignac-Quilhan et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le bourg du Gard, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 71,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a, lui, récolté 28,8% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 208 votants ont été recensés à Orthoux-Sérignac-Quilhan et dans les communes voisines à cette occasion. Et les sympathisants d'Orthoux-Sérignac-Quilhan et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le Breton a en effet fédéré 64,7% des 208 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Gard (en comptant Orthoux-Sérignac-Quilhan).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Orthoux-Sérignac-Quilhan. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés respectifs), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Orthoux-Sérignac-Quilhan. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 17% en 2012 à Orthoux-Sérignac-Quilhan) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Orthoux-Sérignac-Quilhan, tout comme le résultat de la présidentielle à Parignargues. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en suffrages dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Orthoux-Sérignac-Quilhan. Lors de la dernière élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 19,9% des voix au premier tour dans ce bourg. L'attrait pour Marine Le Pen à Orthoux-Sérignac-Quilhan pourrait croître en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans les bureaux de vote d'Orthoux-Sérignac-Quilhan ? Peu importe quels candidats se qualifieront dès le premier tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori de l'élection sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la Vème République. Et en 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces électeurs de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Orthoux-Sérignac-Quilhan
© Montage Linternaute.com