Résultat de la présidentielle à Ouge (70500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ouge

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2229,73%
François FILLON1722,97%
Emmanuel MACRON1418,92%
Jean-Luc MÉLENCHON1114,86%
Nicolas DUPONT-AIGNAN79,46%
Philippe POUTOU22,70%
Jean LASSALLE11,35%
Benoît HAMON00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits106
Nombre de votants78
Taux de participation73,58%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,56%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,56%

Présidentielle 2017 à Ouge : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Ouge ? La question reste ouverte même si ce bourg de 116 personnes ne compte pas autant d'habitants que Héricourt. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré ce jour-là 167 votants à Ouge et dans les communes voisines. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 43,1% des voix à Ouge et ses environs lors du second tour contre 56,9% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 50 communes de la Haute-Saône (en comptant Ouge). Du côté de la droite, 403 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ouge et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). À Ouge et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Saône, le député de la deuxième circonscription de Paris a obtenu 83,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 16,3% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Ouge ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ouge. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 6% en 2012 à Ouge) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ouge, tout comme le résultat de la présidentielle à Ovanches. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 21,0% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Ouge ? Elle n'a pas d'affiches de campagne, pas de candidat et pourtant, le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première place. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Ouge, 72% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ouge
© Montage Linternaute.com