Résultat de la présidentielle à Oulon (58700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Oulon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1425,93%
Emmanuel MACRON1120,37%
François FILLON916,67%
Jean-Luc MÉLENCHON814,81%
Benoît HAMON47,41%
François ASSELINEAU35,56%
Nicolas DUPONT-AIGNAN35,56%
Nathalie ARTHAUD11,85%
Jean LASSALLE11,85%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits70
Nombre de votants58
Taux de participation82,86%
Votes blancs (en % des votes exprimés)6,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Oulon : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Oulon seront amenés à choisir le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée même si cette localité de 71 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Varennes-Vauzelles. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Le Breton a aussi gagné la confiance des électeurs d'Oulon et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 53,5% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes de la Nièvre en comptant Oulon. A droite, 235 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Oulon et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Oulon et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Nièvre, le Sarthois a obtenu 77,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 23,0%.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus massif en faveur de la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Oulon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat LR. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Oulon (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Ourouër). La virginité politique du trentenaire empêche tout redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 11,9% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Oulon ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est certainement elle qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Oulon, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du locataire de l'Elysée n'échappe plus à la tendance. En 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Oulon
© Montage Linternaute.com