Résultat de la présidentielle à Oursbelille (65490) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Oursbelille

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON24728,86%
Emmanuel MACRON18821,96%
Marine LE PEN14917,41%
François FILLON12915,07%
Benoît HAMON586,78%
Jean LASSALLE414,79%
Nicolas DUPONT-AIGNAN333,86%
Philippe POUTOU50,58%
Nathalie ARTHAUD40,47%
François ASSELINEAU20,23%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 094
Nombre de votants880
Taux de participation80,44%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,11%
Votes nuls (en % des votes exprimés)2,61%

Présidentielle 2017 à Oursbelille : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Oursbelille à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril ? Même si cette ville de 1246 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Aureilhan, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Hautes-Pyrénées. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 253 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Oursbelille et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Oursbelille et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Hautes-Pyrénées, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 61,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 38,9% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 474 participants à Oursbelille et dans les communes avoisinantes. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. L'élu des Yvelines n'a décroché que 46,6% des voix à Oursbelille et ses environs lors du second tour contre 53,4% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes des Hautes-Pyrénées (en comptant Oursbelille).

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle à Oursbelille ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte pour la droite. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Oursbelille. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 21% en 2012 à Oursbelille). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au score du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Oursbelille, tout comme le résultat de la présidentielle à Ousté. L'absence de passé électoral du trentenaire gêne tout redressement de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Il n'empêche : entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du score attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 9,9% au premier tour dans cette commune. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des électeurs dépités de François Fillon.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Oursbelille ? Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Oursbelille
© Montage Linternaute.com