Résultat de la présidentielle à Outreau (62230) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Outreau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2 64334,24%
Jean-Luc MÉLENCHON1 82823,68%
Emmanuel MACRON1 31217,00%
Benoît HAMON6698,67%
François FILLON6518,43%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3174,11%
Philippe POUTOU1231,59%
Nathalie ARTHAUD851,10%
Jean LASSALLE490,63%
François ASSELINEAU330,43%
Jacques CHEMINADE90,12%
Nombre d'inscrits10 699
Nombre de votants7 916
Taux de participation73,99%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,64%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,84%

Présidentielle 2017 à Outreau : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants d'Outreau seront appelés à choisir le 25e président de la République. Qui éliront-ils ? Les récents scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion quelque 407 votants à Outreau. Et les électeurs d'Outreau ont suivi la tendance nationale. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet fédéré 59,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. A cette occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants d'Outreau de participer à la désignation du candidat du Parti socialiste et de ses partenaires.

À Outreau, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, celui qui avait créé la surprise au premier tour a obtenu 62,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 37,6% des suffrages exprimés. Du côté de la droite, 221 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus massif à gauche en ce qui concerne l'issue de la présidentielle à Outreau. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'enliser depuis plusieurs semaines et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Outreau. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ouve-Wirquin. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 26,4% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Outreau ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Outreau, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et le choix du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Outreau
© Montage Linternaute.com