Résultat de la présidentielle à Ouve-Wirquin (62380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ouve-Wirquin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12339,42%
Emmanuel MACRON6520,83%
François FILLON4915,71%
Jean-Luc MÉLENCHON4012,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN185,77%
Benoît HAMON134,17%
Philippe POUTOU30,96%
Jean LASSALLE10,32%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits406
Nombre de votants325
Taux de participation80,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Ouve-Wirquin : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Ouve-Wirquin seront appelés à désigner le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste posée bien que cette ville de 523 personnes ne compte pas autant d'habitants que Arras. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion 307 participants à Ouve-Wirquin et dans les communes voisines. Et les militants de gauche d'Ouve-Wirquin et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du PS a en effet rassemblé 52,3% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Pas-de-Calais en comptant Ouve-Wirquin.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 213 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Ouve-Wirquin et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Ouve-Wirquin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Pas-de-Calais, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 76,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, récolté 23,6% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Ouve-Wirquin ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif pour la gauche. Cet examen demeure cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble s'embourber depuis quelques semaines et les sondeurs ne l'imaginent pas accéder au second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ouve-Wirquin. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ouve-Wirquin, tout comme le résultat de la présidentielle à Oye-Plage. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" entrave en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de l'élection présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 28,3% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Ouve-Wirquin ? Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (82% à Ouve-Wirquin au premier tour de la précédente élection présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait plus exception à cette tendance. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ouve-Wirquin
© Montage Linternaute.com