Résultat de la présidentielle à Ouville-la-Rivière (76860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ouville-la-Rivière

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON9327,19%
Marine LE PEN7923,10%
Emmanuel MACRON6719,59%
Jean-Luc MÉLENCHON5917,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN174,97%
Benoît HAMON164,68%
Philippe POUTOU41,17%
Nathalie ARTHAUD41,17%
François ASSELINEAU20,58%
Jean LASSALLE10,29%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits423
Nombre de votants351
Taux de participation82,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,14%

Présidentielle 2017 à Ouville-la-Rivière : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les habitants d'Ouville-la-Rivière à l'occasion du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Bien sûr, Ouville-la-Rivière n'est pas Vieux-Rouen-sur-Bresle, mais il n'en demeure pas moins que cette commune reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle de la Seine-Maritime. A droite, 513 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ouville-la-Rivière et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Ouville-la-Rivière et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Seine-Maritime, celui qui avait déjà créé la surprise lors du premier tour a obtenu 71,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 29,0% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 410 votants à Ouville-la-Rivière et dans les communes voisines. Le vainqueur surprise de la primaire a aussi raflé la confiance des électeurs d'Ouville-la-Rivière et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,4% des voix contre 43,6% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 16 communes de la Seine-Maritime en comptant Ouville-la-Rivière.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de la présidentielle à Ouville-la-Rivière ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse entrevoir une dynamique plus importante à droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ouville-la-Rivière. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ouville-la-Rivière, tout comme le résultat de la présidentielle à Paluel. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. En 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 16,0% des suffrages au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un affrontement Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Ouville-la-Rivière ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Ouville-la-Rivière, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception. Cette année, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ouville-la-Rivière
© Montage Linternaute.com