Résultat de la présidentielle à Ozenx-Montestrucq (64300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ozenx-Montestrucq

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON8129,89%
Jean-Luc MÉLENCHON4918,08%
Marine LE PEN3814,02%
François FILLON3211,81%
Jean LASSALLE3111,44%
Benoît HAMON269,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN103,69%
Philippe POUTOU20,74%
Nathalie ARTHAUD10,37%
François ASSELINEAU10,37%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits329
Nombre de votants279
Taux de participation84,80%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,36%

Présidentielle 2017 à Ozenx-Montestrucq : les enjeux

Comme partout en France, les électeurs habitant à Ozenx-Montestrucq seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur qui se portera leur choix ? La campagne est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 398 habitants peuvent parfois avoir l'impression d'être abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 903 votants ont été recensés à Ozenx-Montestrucq et dans les communes voisines à cette occasion. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a, de la même manière, conquis la confiance des militants d'Ozenx-Montestrucq et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 51,4% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes des Pyrénées-Atlantiques, la commune d'Ozenx-Montestrucq incluse. A droite, 335 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ozenx-Montestrucq et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Ozenx-Montestrucq et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien député de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 55,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a obtenu un score de 44,3% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de la présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte pour la gauche. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les études d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ozenx-Montestrucq. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des électeurs socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ozenx-Montestrucq, tout comme le résultat de la présidentielle à Pagolle. Crédité en moyenne selon les enquêtes d'opinion de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, au soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 12,0% au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Ozenx-Montestrucq pourrait encore augmenter cette année.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Ozenx-Montestrucq ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures requises pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Ozenx-Montestrucq
© Montage Linternaute.com