Résultat de la présidentielle à Ozourt (40380) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ozourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN3022,73%
Emmanuel MACRON2821,21%
Jean-Luc MÉLENCHON2015,15%
François FILLON1712,88%
Benoît HAMON118,33%
Nicolas DUPONT-AIGNAN107,58%
Jean LASSALLE96,82%
François ASSELINEAU53,79%
Philippe POUTOU10,76%
Nathalie ARTHAUD10,76%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits169
Nombre de votants138
Taux de participation81,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,90%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,45%

Présidentielle 2017 à Ozourt : les enjeux

Quelle sera l'issue de la présidentielle 2017 à Ozourt ? Même si ce bourg de 209 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du scrutin autant que Biscarrosse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Landes. À Ozourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg des Landes, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 51,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien patron du Quai d'Orsay a récolté 48,1% des suffrages. Du côté de la droite, 379 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ozourt et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 270 participants ont été dénombrés à Ozourt et dans les communes voisines à cette occasion. Et les électeurs d'Ozourt et des communes voisines se sont conformés à la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet amassé 65,8% des quelques 270 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes des Landes (dont Ozourt).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus importante en faveur de la gauche en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Ozourt. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de réserve. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Ozourt. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Ozourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Parentis-en-Born. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche qu'entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Ozourt. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 15,8% des suffrages au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à Ozourt pourrait encore croître en 2017.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Ozourt ? Elle n'a même pas obtenu les 500 signatures d'élus requises pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention pourrait bien être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit de citoyen à choisir leur président pour le quinquennat à venir, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Ozourt
© Montage Linternaute.com