Résultat de la présidentielle à Pacé (35740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pacé

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 95740,65%
François FILLON1 61622,21%
Jean-Luc MÉLENCHON1 18816,33%
Benoît HAMON5697,82%
Marine LE PEN5387,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2573,53%
Philippe POUTOU420,58%
François ASSELINEAU410,56%
Jean LASSALLE360,49%
Nathalie ARTHAUD210,29%
Jacques CHEMINADE100,14%
Nombre d'inscrits8 314
Nombre de votants7 415
Taux de participation89,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,42%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Pacé : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Pacé à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? Les derniers scrutins permettent déjà de formuler quelques hypothèses. A droite, 1 428 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Pacé, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville d'Ille-et-Vilaine, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 59,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, quant à lui, obtenu un score de 40,8% contre 33,5% au niveau national.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier. Quelque 669 votants ont été recensés à Pacé pour l'occasion. Et les sympathisants de gauche de Pacé ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation du gouvernement Ayrault a en effet rassemblé 57,8% des votes enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été mis à disposition par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune d'Ille-et-Vilaine.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort concernant la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen est cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pacé. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Pacé) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pacé. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Paimpont. Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ancien ministre de l'Economie ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, la présidente du FN avait réalisé un score de 6,9% au premier tour dans cette ville. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Pacé ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes d'élus requis pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. À Pacé, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats devront persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Pacé
© Montage Linternaute.com