Résultat de la présidentielle à Pailhac (65240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pailhac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1836,00%
Marine LE PEN1122,00%
François FILLON918,00%
Emmanuel MACRON510,00%
Benoît HAMON48,00%
Jean LASSALLE24,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN12,00%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits57
Nombre de votants50
Taux de participation87,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Pailhac : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Pailhac seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Evidemment, Pailhac n'est pas Aureilhan, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau des Hautes-Pyrénées. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 236 votants à Pailhac et dans les communes voisines. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, l'ancien premier flic de France a devancé Benoit Hamon. Le Breton ne comptabilise que 44,7% des voix à Pailhac et ses environs lors du second tour contre 55,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 32 communes des Hautes-Pyrénées (en comptant Pailhac).

À Pailhac et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Hautes-Pyrénées, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 57,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 42,8% des suffrages. Du côté de la droite, 430 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pailhac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pailhac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Pailhac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Paréac). Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce bourg. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 21,7% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Pailhac ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près épargné par l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (87% à Pailhac au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du locataire de l'Elysée n'échappe pas à la tendance. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Pailhac
© Montage Linternaute.com