Résultat de la présidentielle à Pailloles (47440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pailloles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4922,27%
Jean-Luc MÉLENCHON4319,55%
Emmanuel MACRON4219,09%
François FILLON3415,45%
Benoît HAMON2210,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN209,09%
Jean LASSALLE73,18%
Nathalie ARTHAUD20,91%
François ASSELINEAU10,45%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits261
Nombre de votants221
Taux de participation84,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,45%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Pailloles : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs résidant à Pailloles seront appelés à désigner le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce village de 348 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Marmande. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 279 votants à Pailloles et dans les communes voisines. Le défenseur du revenu universel a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Pailloles et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 56,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes du Lot-et-Garonne dont Pailloles.

A droite, 256 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pailloles et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Pailloles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Lot-et-Garonne, le Sarthois a obtenu 61,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a obtenu un score de 39,0% contre 33,5% au niveau national.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager un engouement plus massif concernant la gauche concernant l'issue de la présidentielle à Pailloles. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seuls partis à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les études d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 12% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Pailloles, tout comme le résultat de la présidentielle à Pardaillan. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de qualifier pour le second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 22,8% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Pailloles ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait occuper la première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (91% à Pailloles au premier tour de la dernière présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et le choix du président de la République ne fait plus exception. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Pailloles
© Montage Linternaute.com