Résultat de la présidentielle à Paissy (02160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Paissy

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2031,25%
Marine LE PEN1929,69%
Jean-Luc MÉLENCHON914,06%
Emmanuel MACRON812,50%
Nicolas DUPONT-AIGNAN46,25%
Benoît HAMON46,25%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits72
Nombre de votants64
Taux de participation88,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Paissy : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Paissy seront amenés à désigner le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs mois maintenant et ses quelques 67 habitants peuvent parfois avoir le sentiment d'être abandonnés par certains prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection présidentielle pourrait s'en trouver fortement perturbé. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 57 participants ont été dénombrés à Paissy et dans les communes voisines ce jour-là. Le Breton a également emporté la confiance des sympathisants de Paissy et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 56,1% des voix contre 43,9% pour l'ancien premier flic de France. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 27 communes de l'Aisne dont Paissy. A droite, 120 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Paissy et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Paissy et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Aisne, le député Les Républicains de Paris a obtenu 73,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 26,7% contre 33,5% au niveau national.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors envisager une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Paissy. Cette analyse reste néanmoins fragile. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Paissy. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent assez difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Paissy (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Pancy-Courtecon). Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié les rangs de ses soutiens. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate de la France "Bleu Marine" a également ses chances de réaliser une percée à Paissy. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du FN avait décroché 21,2% des voix au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Paissy ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais le 23 avril c'est probablement elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et la désignation du locataire de l'Elysée ne fait plus exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas user de leur droit constitutionnel à faire entendre leur voix pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Paissy
© Montage Linternaute.com