Résultat de la présidentielle à Paizay-le-Tort (79500) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Paizay-le-Tort

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON7928,32%
Jean-Luc MÉLENCHON5921,15%
Marine LE PEN5519,71%
François FILLON3211,47%
Benoît HAMON238,24%
Nicolas DUPONT-AIGNAN145,02%
Philippe POUTOU93,23%
Jean LASSALLE41,43%
François ASSELINEAU20,72%
Nathalie ARTHAUD10,36%
Jacques CHEMINADE10,36%
Nombre d'inscrits365
Nombre de votants285
Taux de participation78,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,35%

Présidentielle 2017 à Paizay-le-Tort : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Paizay-le-Tort ? Même si cette localité de 489 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que Parthenay, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle des Deux-Sèvres. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien leader de la gauche du PS a également gagné la confiance des sympathisants de Paizay-le-Tort et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 64,8% des voix. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes des Deux-Sèvres en comptant Paizay-le-Tort.

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 363 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Paizay-le-Tort et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. À Paizay-le-Tort et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité des Deux-Sèvres, l'ex-élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 65,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 35,0% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif à gauche en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble s'envaser depuis plusieurs semaines et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Paizay-le-Tort. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 14% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Paizay-le-Tort, tout comme le résultat de la présidentielle à Pamplie. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Paizay-le-Tort. Lors de la dernière élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 13,1% au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à Paizay-le-Tort pourrait bien augmenter en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Paizay-le-Tort ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, l'abstention pourrait bien faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 1960. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas mettre à profit leur droit constitutionnel à choisir leur président. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Paizay-le-Tort
© Montage Linternaute.com