Résultat de la présidentielle à Pajay (38260) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Pajay

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN22236,88%
François FILLON13021,59%
Emmanuel MACRON10016,61%
Jean-Luc MÉLENCHON8113,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN355,81%
Benoît HAMON162,66%
Jean LASSALLE81,33%
François ASSELINEAU40,66%
Philippe POUTOU30,50%
Nathalie ARTHAUD20,33%
Jacques CHEMINADE10,17%
Nombre d'inscrits734
Nombre de votants621
Taux de participation84,60%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,32%

Présidentielle 2017 à Pajay : les enjeux

Quel candidat (ou candidate) choisiront les habitants de Pajay à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? Bien sûr, Pajay n'est pas Saint-Martin-d'Hères, mais il n'en demeure pas moins que cette localité reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de l'Isère. Du côté de la droite, 237 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Pajay et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Pajay et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Isère, le Sarthois a obtenu 72,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 27,8%.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion quelque 424 participants à Pajay et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Pajay et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet amassé 60,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes de l'Isère (en comptant Pajay).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors présager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Pajay. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Pajay, tout comme le résultat de la présidentielle à Paladru. La virginité politique de l'ancien ministre de l'Economie empêche en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Pajay. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 29,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Pajay ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais c'est probablement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Pajay, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de ne pas user de leur droit constitutionnel à choisir leur président, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc faire preuve de créativité pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Pajay
© Montage Linternaute.com